Online Booking »

Métamorphose d'un sanatorium en hôtel design élégant

Le Bellevue Parkhotel & Spa est l’un des rares hôtels des Alpes qui soit construit dans le style linéaire du modernisme classique ; dans l’Oberland bernois, il n’y en a que deux. Á Adelboden, les lignes claires, blanches comme neige, de ce bâtiment des années 1930 forment un contraste saisissant avec le village rustique et le paysage.

La façade rénovée dernièrement n’est cependant pas qu’une façade, mais bien l’enveloppe d’une vie intérieure toute aussi cohérente, aménagée au cours de ces dernières années par les architectes bâlois Buchner Bründler. Apprenez à connaître ce Design Hotel à l’élégance intemporelle, ses chambres généreusement dimensionnées qui font presque entrer la nature dans l’hôtel et le mobilier au design de qualité, le tout devant le décor impressionnant des montagnes d’Adelboden.

Rénovations avec Buchner Bründler

Rénovation 2006: restaurant et bar + lounge

Partant du concept de clarté de l’aile ajoutée en 1958 et abritant depuis le restaurant, il s’agissait de concevoir de nouveaux espaces vastes et aériens. Les bar, lounge et restaurant ont donc été répartis autrement. Le restaurant lui-même a été équipé de larges fenêtres panoramiques avec vue sur les montagnes. L’espace intérieur et extérieur s’y mêlent l’un et l’autre. Le lounge et son bar contrastent nettement avec le restaurant aérien. On y apprécie tout particulièrement la cheminée et le comptoir de bar illuminé en chêne de marais et laiton bruni.

 

Rénovations 2006 + 2008: chambres et suites

En 2006 et en 2008, 12 chambres doubles, 7 suites junior et 3 suites ont subi une rénovation complète. Deux nouvelles catégories de chambres ont alors vu le jour: «Nature» pour les chambres doubles et «Privilège» pour les suites junior et suites. La plupart des salles de bain en mosaïque de verre Bisazza sont accessibles de deux côtés. La décoration rappelle la relation profonde du lieu avec la nature et la région, notamment avec les réalisations de sablage sur verre représentant le Wildstrubel. Ces vitraux sont une ancienne technique de travail sur verre pratiquée en Engstligental. Des classiques du design mobilier scandinave (de Hans J. Wegner) allient avec force et persuasion tradition et modernité.

 

2009: Rénovation de la piscine et des thermes

Béton apparent, bois d’épicéa et revêtement coulé Terrazo vert foncé offrent à la piscine rénovée (8 x 16 m) espace et convivialité. L’aile destinée aux saunas et bains avec ses quatre bains d’air chaud contraste joliment avec la piscine couverte si claire et spacieuse. Ce nouvel espace a été conquis à la montagne.

Les architectes se sont inspirés d’une grotte cristalline : un corps de bâtiment en pierre, fortifié, et un intérieur accueillant et douillet, de façon à ce que plus l’on se dirige vers son centre plus les couleurs et le sentiment de bien-être s’accentuent. Une mosaïque de verre colorée habille les cellules de béton polygonales, dans lesquelles se trouvent un sauna au sel d’Himalaya, un sauna bio et deux bains de vapeur. Des éléments lumineux en bois d’épicéa permettent un éclairage tout en contrastes de la zone de repos.

 

2013: Rénovation de l’entrée, du hall et de la salle à mangerPlus frais, plus aérien, tout en conservant confort et tradition. C’est ainsi que se présente le Bellevue après sa toute dernière transformation au printemps 2013 concernant l’entrée de l’hôtel, son hall et sa salle à manger. L’entrée se présente sous un nouveau jour, plus net et bien reconnaissable des deux côtés de la rue grâce à la suppression d’un encorbellement. La maison principale des années 30 a retrouvé ainsi sa conception spatiale d’antan: une entrée frontale au centre, encadrée de chaque côté par la salle à manger et le hall. L’un des défis de cette rénovation consistait à ce que l’établissement ressorte plus comme un ensemble hôtelier homogène. La nouvelle façade avec ses fenêtres panoramiques participe à l’effet souhaité, tout comme le parquet de chêne s’étendant sur toute la surface du rez-de-chaussée. La salle à manger et le hall ont gagné en hauteur grâce à des lignes de plafond épurées; l’hôtel devient plus spacieux et gagne en élégance.

Portrait Buchner Bründler

 

Porträts Buchner Bründler

C’est en 1997 qu’Andreas Bründler et Daniel Buchner ont fondé le bureau d’architecture Buchner Bründler AG, Architectes FAS. Il se compose d’une équipe d’environ trente architectes, architectes d’intérieur et designers. Déjà à leurs débuts, les architectes avaient pour habitude de se faire remarquer avec leurs constructions insolites. En 2003, ils deviennent membres de la Fédération des Architectes Suisse (FAS) et obtiennent le Swiss Art Award dans le domaine architecture. Suite aux divers succès remportés lors de concours, ils ont pu réaliser des projets importants, à l’étranger et en Suisse, ainsi que des projets d’urbanisme, notamment le Volta Zentrum à Bâle, une partie des lotissements sur la presqu’île de la ville de Brême (Stadtwerder), le complexe GA 200 au siège de l’ONU à New-York et tout récemment le pavillon suisse à l’exposition universelle de Shanghaï. Depuis de nombreuses années, ces architectes se consacrent à l’enseignement et à la recherche. Ils occupent depuis l’été 2010 le poste de conférenciers à l’EPF de Zurich.

BELLEVUE PARKHOTEL & SPA | BELLEVUESTRASSE 15 | 3715 ADELBODEN | OBERLAND BERNOIS | SUISSE
TELEPHONE +41 33 673 80 00 | FAX +41 33 673 80 01 | INFO@BELLEVUE-PARKHOTEL.CH

Relais & Chateaux